Rajeunir son Mac (nettoyer le disc, redonner de la vitesse)


Vous avez trouvé une solution à un problème curieux ? Dites-le, ça servira à tous (ou à vous-même 6 mois plus tard !). A l'inverse : vous rencontrez un problème sur le Macintosh ? Si on peut rendre service...

Rajeunir son Mac (nettoyer le disc, redonner de la vitesse)

Messagede Cedric » 18 Déc 2007, 01:50

Yop,

Testé sur mon PowerMac Bi G4 867Mhz (sous Tiger) qui tourne depuis plus de 3 ans :

J'ai installé des tas de logiciels, enlevé d'autres. Mon Mac tourne toujours bien mais il est devenu plus lent, j'ai de plus en plus de "ballons de plage"...

J'ai trouvé comment gagner de la place en nettoyant le disque et en reconstruisant la base de donnée des applications. Du coup, il est redevenu plus vif, plus neuf, moins lent.

J'ai lancé l'application CACHE OUT X, que vous pouvez trouver en cliquant ici.

C'est gratuit

->Quittez toutes les applis
->Videz la corbeille (en laissant vos périphériques USB ou FIREWIRE branchés, afin de les vider aussi)
->Puis, Ejectez tous les périphériques de stockages non vitaux (clefs USB, disques externes)
->Lancez Cache Out X

Mes réglages :

->1er Onglet (pensez à ouvrir le cadenas en bas à gauche de la fenêtre)

Image

Attention : le choix "lancement de reconstruction" prend vraiment bcp de temps, mais c'est utile (nettoyage de la base des applis).

Deuxieme onglet :
Image

Je n'ai coché que ces choix, car j'ai besoin d'avoir mes cookies et autres infos sur mon Mac.

Revenez enfin sur le premier onglet, et lancez l'execution (en bas à droite de la fenêtre).

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, en voici un exemple :

Image

C'est la liste de tout les trucs inutiles qu'il est en train d'effacer (et y en a un sacré paquet, croyez moi). Ca va durer un bon moment (car il vérifie ce qu'il efface). Mais rassurez-vous, si vous avez besoin de votre Mac, alors vous pouvez "Forcer à quitter" l'application Cache-Out, ça n'a aucune incidence (vous l'interromprez dans sa logique d'effacement). Vous pourrez alors le relancer ultérieurement pour qu'il fisse le job.

Bref, quel est le résultat ?

Au redémarrage : Paradoxalement, Le mac affiche quelques ballons de plage (il reconstitue ses caches efffacés) PAR CONTRE, il va bcp plus vite sur bcp de taches (puisqu'il ne reconstitue QUE ce dont il a besoin, et n'est plus en train de chercher dans la foultitudes de trucs périmés), et notamment, la façon dont la jauge de démarrage se comporte est remarquable.

Bref, avec cette méthode, j'ai enlevé de tonnes de "logs" inutiles, viré des fichiers de mémoires cache périmées, et au final, mon mac va mieux (j'ai vu passer dans la liste des jeux ou applis dont j'avais oublié l'existence tellement elles ne me servaient plus !)
Egalement, le Dock redeviens extrêmement fluide.

Le Mac a repris du poil de la bête. (et mon disque dur aussi, puisqu'il ne stocke plus que de l'utile).

Voilà, c'est tout.

Si vous avez des infos ou des remarques utiles sur ce plan, n'hésitez pas. |)
Noix de copeaux coin pomme.
Noix de Coco ? Non, Noix De CRoco !
Avatar de l’utilisateur
Cedric
Crocodile
Crocodile
 
Messages: 282
Inscription: 27 Mar 2006, 13:58
Localisation: Hossegor


Publicité

Retourner vers De l'aide sur Mac OS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron