MAJ Lacie Network Space 2


Tout ce qui peut servir à droite ou à gauche dans le monde informatique ou.. téléphonique ou... ben tout donc !

MAJ Lacie Network Space 2

Messagede Cedric » 20 Juin 2010, 00:35

Note : plus loin dans les réponses, des explications sur des mises à jour en 2011 (1.2.9 etc.). d-)

Tutoriel pour mettre à jour son NAS Lacie Network 2 en Juin 2010 (Enfin une mise à jour). Personnellement je suis passé de la version du Firmware 1.0.2 à la UPDATE 1.2.5 (la version minimale requise est la 1.0.1).

SOYEZ PAS CAVE 8D : Lisez toute la procédure une fois avant d'agir, Une fois fait, repartez de la première étape et Là oui, lancez-vous. NE Faites pas ça en lecture temps réel sans avoir une idée préalable des étapes qui suivront.

---------------PREALABLE------------
A-> Installez le LACIE Network assistant (LNA), dispo pour Mac, Linux, Windows à cette adresse :
http://www.lacie.com/fr/support/drivers ... m?id=10138
B->Perso J'ai un Mac sous Leopard, une fois le LNA installé, j'ai une petite icone bleu en forme de tripod, en haut à droite de l'écran vers l'heure.

-------PROCEDURE POUR LA MAJ--------

Les étapes sont numérotées, pour que vous ne vous perdiez pas ;-)

1-> Téléchargez le fichier qui se trouve à cette adresse (MAJ 1.2.5 du 2 juin 2010) :
http://www.lacie.com/fr/support/drivers ... m?id=10192

[MAJ Aout 2010: La version 1.2.6 est dispo ici : http://www.lacie.com/fr/support/drivers ... m?id=10200 ]

2-> Désactivez vos pare-feu (à cause de FTPD, où si vous laissez vos pare-feu, restez devant l'écran pour accepter les futures requêtes, mais sachez que la mise à jour est longue).

3-> Utilisez Lacie Network Assistant (Moi sur mac c'est un tripod bleu vers l'horloge) > Onglet Réseau > Mise à Jour du NAS > "Connectez vous...", Tapez votre Login/pass demandé vers le disque NAS / Puis glissez-déposez (drag & drop) le fichier de l'étape 1) DEZIPPé (un fichier .capsule) dans la zone prévue.

4->Lancez l'update.

5-> Patientez ÉNORMÉMENT. Le NetWork Assistant vous prévient que votre disque va redémarrer, apparaître, disparaître, etc... ÉVIDEMMENT : Veillez à ce que personne ne copie ou lit des fichiers sur le NAS pendant la MAJ (Mise à Jour). La MAJ se fait en 3 étapes assez longues (bien 20 minutes). Si vous avez un pare-feu, restez devant l'écran pour accepter les connexions entrantes.

6-> Après le succès de la mise à jour (trèèès longue) Vous avez un message qui dit "Succès de la Mise à Jour -OK- "

8-> La procédure est terminée, mais.... lisez 9 au cas où


9->
Attention : Moi j'ai été obligé (après succès annoncé) de redémarrer le disque ET le Mac, car Firefox n'arrivait plus à accéder à la page HTTP (Dashboard) du disque. Après redémarrage (physique) de l'ensemble tout est revenu.

Fin.

-----------------------------------------------------------------
CE QUI SUIT N'A PAS DE RAPPORT AVEC LA PROCÉDURE, C'EST SIMPLEMENT LA LISTE DES AMÉLIORATIONS CONSTATÉES.
-----------------------------------------------------------------


Les améliorations que J'ai constatées (Vu que Lacie n'a pas eu la bonne idée de nous donner la liste) :

CE QUI VA BIEN :

-On arrive sur le Dashboard plus vite
-Apparition de la case à cocher "Remember me" à la connection Admin
-Apparition de "Secure authentification" au login (G pas testé)

Pour la suite, je fais en vrac, et peut-être que j'ai mal constaté, mais le but de ce sujet était la mise à jour, pas son résultat :

GENERAL SETTINGS :
- Changement du nom du disque à la volée
- Changement du groupe à la volée (MAMAISON au lieu de WORKGROUP par exemple)
- Changement à la volée de la date (avec calendrier) et Heure et TimeZone

SUPPORT :
- Nouveau choix "Auto Update" (Auto MAJ) avec choix de la fréquence des vérifications. Avec info si OK et succès. Donc ça présage que le NAS pourra se mettre à jour seul, sans avoir à le faire soi-même avec son Ordi, comme je viens de l'expliquer.

ECO MANAGEMENT :
- Possibilité dans "Power Management" de décider des heures auxquelles le NAS s'allume ou s'éteint tout seul
- Activer la mise en veille profonde (Deep Sleep)
- Choix du serveur NTP (Horloge internet) à la volée avec TEST de l'URL
- Choix du langage (moi perso je garde English, je teste pas les autres)

COPY Jobs :
- On peut copier d'un disque dur USB vers un autre disque USB (sauf erreur, il me semble que sur la version 1.0.2 on ne pouvait que copier d'un USB vers MYSHARE)

DOWNLOAD Machine :

N'est pas activée par défaut, permet de mettre en "queue" une succession de téléchargement qui peuvent parvenir d'une URL ou de l'ordinateur local (l'ordinateur d'où on accède à l'interface). Par contre les destinations des téléchargements restent Myshare ou Openshare (et pas les disques USB).

- LE FILE BROWSER (Ajax) est enfin capable d'accéder aux disques USB branchés sur le NAS.

CE QUI NE VA PAS BIEN :

NETWORK :
Je ne vois rien de notable. Apparement un onglet Advanced, mais je n'en vois pas pour le moment l'utilité.

DRIVE Information :
- Aucune amélioration notable

FRONT USB PORT :
- Rien, dommage, j'attendais la possibilité de pouvoir changer les noms de partage.

- Ou est passé Bittorrent ? Dans la section download ? Dans ce cas ce n'est pas clair.

- Pas d'amélioration sur la gestion des formats MAC (HFS, HFS+, journalisé ou non) c'est toujours autant aléatoire. Ca marche ou pas, on ne comprends pas pourquoi.

- TOUJOURS PAS de mot de passe sur le FTP, si ce ne sont ceux des utilisateurs (voir ci-dessous le problème).

- On ne peut toujours pas supprimer OpenShare (dont on ne peut limiter le quota) et donc tout le monde peut remplir votre disque à volonté sans mot de passe pour peu qu'il ait votre adresse FTP.

FIN DE MA CRITIQUE qui suivait, je le rappelle, la procédure pour mettre à jour.

Voilà. Ces infos ne sont pas exhaustives (j'ai regardé 1 heure), si vous connaissez, ou trouvez, des précisions, lâchez les.

Un petit "merci" fait toujours plaisir. ;-)
Dernière édition par Cedric le 12 Jan 2011, 00:09, édité 6 fois.
Noix de copeaux coin pomme.
Noix de Coco ? Non, Noix De CRoco !
Avatar de l’utilisateur
Cedric
Crocodile
Crocodile
 
Messages: 282
Inscription: 27 Mar 2006, 13:58
Localisation: Hossegor


Publicité

Version 1.2.9... Avec enfin les infos des autres versions.

Messagede Cedric » 11 Jan 2011, 23:57

Ci dessous. (Je traduirais si besoin, sur demande. ;-) )
***********************
This update addresses the following items:

Version 1.2.9 :

* Compatibility improvements for Mac OS

Version 1.2.7 :

* Added japanese language
* itunes10 shared playlists compatibility

Version 1.2.6 :

* Recursive rights management for files and folders has been corrected
* Improved translations of NAS messages
* Automatic email alerts when a disk fails
* Enhanced management of power savings
* Improved management of transfer with paralell actions
* Robustness enhancement of the device

Version 1.2.5 :

* Internal log management enhanced
* Improved autoupdate progress bar management
Noix de copeaux coin pomme.
Noix de Coco ? Non, Noix De CRoco !
Avatar de l’utilisateur
Cedric
Crocodile
Crocodile
 
Messages: 282
Inscription: 27 Mar 2006, 13:58
Localisation: Hossegor

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede Steph » 23 Jan 2011, 10:37

Bonjour,

J'ai fait ma MAJ vers le 1.2.6 et.... je n'arrive plus au dashboard comme prévu mais rien n'y fait non plus (j'ai été jusqu'à retiré la fiche secteur du Lacie).

J'accède toujours à mes données, le Network Assistant sur Win ou sur Ubuntu fonctionnent toujours tres bien. Jusqe ce P... de Dashboard qui indique "Veuillez patienter pendant le chargement" <:(

Une idée ?

Merci
Steph
Novice
Novice
 
Messages: 1
Inscription: 23 Jan 2011, 10:32

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede Cedric » 24 Jan 2011, 23:50

Salut Steph,

1) Essaye de changer de navigateur pour être sûr (moi j'utilise firefox).

2) Sinon moi perso, après une coupure de courant, je dois le faire s'éteindre puis le rallumer pour pouvoir accéder aux partages.

3) En cas de détresse, il existe une procédure notée dans la notice (à vérifier, je suis plus sûr) genre appuyer genre 15 secondes sur le bouton pour qu'il se mette à clignoter d'une façon différente, dans ce cas il se RESET et sauvegarde tout ce qui est sur le disque dans un répertoire de Backup. Je répète : regarde la notice, je me souviens plus de la manip.

4) Sinon tu peux aussi écrire au service technique de Lacie (section Support), ils ne répondent pas vite, mais ils répondent. Ca peut être utile.

De mon expérience, il ne m'est jamais arrivé ce qui t'arrive (partage accessible mais pas de dashboard) donc j'insiste sur ma suggestion No 1 (même si elle parait simpliste).

Pas mieux pour le moment.
Noix de copeaux coin pomme.
Noix de Coco ? Non, Noix De CRoco !
Avatar de l’utilisateur
Cedric
Crocodile
Crocodile
 
Messages: 282
Inscription: 27 Mar 2006, 13:58
Localisation: Hossegor

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede Botron Bereb » 31 Jan 2011, 13:34

Bonjour à tous, :)

J'ai aussi un disque réseau LaCie network Space 2, et je rencontre un problème : je ne parviens pas à télécharger des fichier depuis le file browser Lacie.
Je voudrais savoir si vous aussi vous rencontrer ce problème, ou si vous avez une idée de là où ça pourrais venir.

En local, je n'ai pas de problème, mais dès que je suis sur un ordi, au boulot ou chez un pote, les téléchargements se lancent, puis s’interrompent d'eux même au bout de quelques secondes, sans message d'erreur.
j'ai essayé avec différents navigateurs : (firefox, chrome, safari...), le problème ne semble pas venir de là.
j'utilise une redirection d'adresse ip DynDNS (Si ça peux vous aider)
Je n'ai trouvé sur internet aucun topic sur ce sujet...

(Désolé, pas sur que mon topic soit au bon endrois... 9-) mais je trouve très peu de discussion sur ce produit.)
Merci !
Botron Bereb
Novice
Novice
 
Messages: 5
Inscription: 31 Jan 2011, 13:22

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede Cedric » 01 Fév 2011, 13:01

Salut Botron,

Je pense que c'est une mauvaise idée de télécharger depuis l'interface WEB (si j'ai bien compris : prendre un fichier présent sur le Lacie et le transferer sur ton PC).

Mon conseil : utilise plutôt un logiciel de FTP (y en a plein de gratuits). Tu lui donnes l'adresse ftp:// au lieu de http:// (tu peux aussi essayer dans Firefox si t'as pas de logiciel FTP). Ainsi tu as un accès direct au disque.

Pense à activer le serveur FTP dans le Dashboard du Lacie (dans Parametres Generaux).
Noix de copeaux coin pomme.
Noix de Coco ? Non, Noix De CRoco !
Avatar de l’utilisateur
Cedric
Crocodile
Crocodile
 
Messages: 282
Inscription: 27 Mar 2006, 13:58
Localisation: Hossegor

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede Botron Bereb » 01 Fév 2011, 14:00

Salut Cédric,

Merci pour ton aide. C'est bien de ça qu'ill s'agit : downloader du dique lacie vers un Pc.
J'ai essayé de me connecter en ftp avec fillezilla. J'ai bien activer ftp dans le dashboard, le problème c'est que ça ne marche pas avec l'adresse Dyndns que j'ai configurer.
Je pense qu'il faudra que je lui donne l'adresse ip directement, mais comme elle est dynamique, c'est pas pratique pour mes potes qui veulent télécharger sur mon disque. Il faudrait que je leur donne la nouvelle à chaque fois...

Un peu décevant cette interface web qui marche pas... Tu as le même problème toi ?
Botron Bereb
Novice
Novice
 
Messages: 5
Inscription: 31 Jan 2011, 13:22

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede odb000856 » 14 Mar 2011, 14:44

Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour ajouter des utilisateurs assortis de droits différents à mon Network Space 2 ? J'ai déjà suivi un tas de procédures, notamment en installant Filezilla server et client, mais rien n'y fait : je ne vois toujours que l'administrtateur (=moi) dans le Dashboard, et tenter de connecter de faire accéder à mon NAS via FTP les utilisateurs que j'ai pourtant créés se solde inévitablement par un 'utilisateur inconnu'.
Merci à toutes les âmes charitables qui sauront et voudront m'aider.
odb000856
Novice
Novice
 
Messages: 2
Inscription: 14 Mar 2011, 14:33

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede Botron Bereb » 14 Mar 2011, 15:32

bizarre, je n'ai pas eu de soucis pour créer différents utilisateur...
Voila comment j'ai procédé :
onglet utilisateur dans le dashboard, je clic sur "le plus" a coté du titre, je rempli les champs qu'il me demande, puis je valide (icone verte) et c'est bon.
Pour y acceder en ftp, pas de problème non plus, je me log avec les identifiant et mdp que j'ai attribuer.
Pour ce qui est des permission j'ai pas pousser plus que ça, mais il me semble que ça se règle dans le navigateur de fichier, dans le menu permission en bas a gauche. on doit avoir r pour reed, w pour write et x je sais pas, des suggestions ?
Botron Bereb
Novice
Novice
 
Messages: 5
Inscription: 31 Jan 2011, 13:22

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede Botron Bereb » 14 Mar 2011, 15:35

J'en profite pour dire que j'ai résolu mon problème de téléchargement, il s'agit d'un problème de redirection de ports sur la 9box. Si les détails intéresse quelqu'un n’hésitez pas a demander.
Botron Bereb
Novice
Novice
 
Messages: 5
Inscription: 31 Jan 2011, 13:22

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede odb000856 » 14 Mar 2011, 16:19

Merci, j'avais loupé l'icône +. En revanche, je ne vois absolument pas le "menu permission en bas a gauche" que vous mentionnez au niveau du navgateur de fichiers du Dashboard. Pouvez-vous préciser ? Merci
odb000856
Novice
Novice
 
Messages: 2
Inscription: 14 Mar 2011, 14:33

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede Botron Bereb » 14 Mar 2011, 16:27

il faut donc :
aller dans le navigateur, aller jusqu'au dossier dont tu veux changer les droits (ca ne marche pas sur les dossiers racines)
En le sélectionnant simplement (1 clic) un menu s'affiche en bas a gauche, donnant des précisions sur le dossier sélectionné. Là, tu as la possibilité d'explorer/ télécharger/ ou gérer les droits (permission)
Botron Bereb
Novice
Novice
 
Messages: 5
Inscription: 31 Jan 2011, 13:22

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede the_one » 26 Avr 2011, 19:29

Bonjour Botron Bereb,

je fais suite à ton message concernant ton impossibilité de télécharger des fichiers via un navigateur web depuis un autre réseau auquel est branché le LaCie Network.
Apparemment tu as trouvé une solution concernant une redirection de port sur ton routeur. Je suis curieux que tu partage ta solution avec moi car je suis dans une impasse avec ce problème.

Merci par avance.

Laurent
the_one
Novice
Novice
 
Messages: 1
Inscription: 26 Avr 2011, 19:24

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede bozol » 09 Aoû 2011, 14:32

Bonjour,
Le sujet m'intéresse aussi... je ne parviens pas à télécharger via le Browser de LaCie.
soit rien ne se passe... soit la connexion coupe après quelques secondes.
Matthieu
bozol
Novice
Novice
 
Messages: 1
Inscription: 09 Aoû 2011, 14:23

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede Vlad » 14 Déc 2011, 00:48

Bonsoir Cedric

Merci beaucoup pour cette description tres detaille de la MAJ du NAS. J'en suis a la meme etape, a savoir j'ai un Network Space 2 en version 1.0.2 que je n'ai jamais mis a jour. J'en ai telecharge et garde les capsules version 1.2.5 et 1.2.6 mais je viens de voir que la derniere version dispo est 1.0.2. Qu'est-ce que tu penses, est-ce que je me lance dans la mise a jour directe a la derniere version ou c'est plus sage de passer par la version 1.2.5? J'ai installe la derniere version de LaCie Network Assistant que me permet de lancer la MAJ depuis ce client (avant je n'avais meme pas cette option, je sais qu'a l'epoque je lisais le manuel mais je ne comprenais comment faire la MAJ). Tu dis aussi que la MAJ prend beaucoup de temps, 20 minutes en tout? Tu as quelque indications de ce progres ou pas du tout?

Merci beaucoup!

Vlad
Vlad
Novice
Novice
 
Messages: 3
Inscription: 14 Déc 2011, 00:43

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede Vlad » 14 Déc 2011, 00:51

Cedric a écrit:Salut Botron,

Je pense que c'est une mauvaise idée de télécharger depuis l'interface WEB (si j'ai bien compris : prendre un fichier présent sur le Lacie et le transferer sur ton PC).

Mon conseil : utilise plutôt un logiciel de FTP (y en a plein de gratuits). Tu lui donnes l'adresse ftp:// au lieu de http:// (tu peux aussi essayer dans Firefox si t'as pas de logiciel FTP). Ainsi tu as un accès direct au disque.

Pense à activer le serveur FTP dans le Dashboard du Lacie (dans Parametres Generaux).


Pour information, je ne sais pas si ca a ete corrige dans des mises a jour ulterieures, mais le client FTP de la version 1.0.2 a du mal avec des fichiers avec accents (et je pense qu'il peut ne pas tout telecharger). Comme j'ai change de portable et je constate des degradations de performance avec Windows 7 et Lacie j'ai regarde si je peux utiliser FTP, mais le resultat transfere etait different en taile de repertoire que la source. Le mieux c'est de l'utiliser comme partage sous Windows.
Vlad
Novice
Novice
 
Messages: 3
Inscription: 14 Déc 2011, 00:43

Re: MAJ Lacie Network Space 2

Messagede Vlad » 04 Mar 2012, 11:44

Rebonjour tout le monde

Pour info, dans mon cas, la seule maniere de MAJ le 1.0.2 en 1.2.5 a ete cette methode: http://www.lacie.com/se/support/support ... deid=10748

Par contre la MAJ a ete tres rapide (je dirais 10 min), je pense que le disque a du redemarrer 2 fois seulement

Vlad a écrit:Bonsoir Cedric

Merci beaucoup pour cette description tres detaille de la MAJ du NAS. J'en suis a la meme etape, a savoir j'ai un Network Space 2 en version 1.0.2 que je n'ai jamais mis a jour. J'en ai telecharge et garde les capsules version 1.2.5 et 1.2.6 mais je viens de voir que la derniere version dispo est 1.0.2. Qu'est-ce que tu penses, est-ce que je me lance dans la mise a jour directe a la derniere version ou c'est plus sage de passer par la version 1.2.5? J'ai installe la derniere version de LaCie Network Assistant que me permet de lancer la MAJ depuis ce client (avant je n'avais meme pas cette option, je sais qu'a l'epoque je lisais le manuel mais je ne comprenais comment faire la MAJ). Tu dis aussi que la MAJ prend beaucoup de temps, 20 minutes en tout? Tu as quelque indications de ce progres ou pas du tout?

Merci beaucoup!

Vlad
Vlad
Novice
Novice
 
Messages: 3
Inscription: 14 Déc 2011, 00:43


Retourner vers Infos diverses et utiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron