Voilà, pour essayer de m'intégrer un peu sur ce forum, je vous propose de bon coeur un test de SSX Blur que j'ai acquis récemment, j'espère que ça vous plaira.
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Introduction
Tout d´abord il faut bien se dire que quand on achète ce jeu, on ne va pas demonter les scores directement en y jouant.
Le passage par le didactitiel s´imposera aux petits nouveaux de la série comme aux fans (nouvelle maniabilité oblige). Le didactitiel vous prendra une petite heure tout au plus.
Graphisme
Nous voici enfin lachés dans la montagne.
On remarque tout de suite les graphismes sont soignés et sont même agréables à la rétine. La neige est bien rendue. Dans certaines zones on a le droit à une tempête de neige. Le graphisme général fait presque penser à de la BD mais ça lui va vachement bien.
Un très bon point : La sensation de vitesse.
Moi personnelement, les big airs et les boosts vitesse m´ont scotché sur place. Vraiment très bien rendu.
Pour le moment je n´ai pas encore vu de gros défaut dans le jeu ni de bug.
Bref c´est beau.
Durée de vie
Descendre les flancs de montagne en mode freeride (descende libre) est vraiment trippant et l´on remarque que il y a un grand nombre de défis sur les pistes.
Oui, tout au long du jeu vous aurez des défis pour grimper les echelons du classement général des riders. Les tournois ainsi que les épreuves diverses vous donneront parfois du fil à retordre (je parle surtout pour les épreuves de slalom)
Bref de quoi bien s´éclater pendant des heures.
Surtout qu´il y a beaucoup de truc à débloquer tel que des vêtements, des riders, des nouveaux tricks, des planches de snows et des skis.Il y a aussi 2 pics à debloquer dans le jeu. (Un petit conseil aux possesseurs du jeu, descendre du pic 3 jusqu´en bas du pic 1 en freeride est vraiment très sympa)
Au final, j'en suis à une dizaine d´heure et la fin ne pointe pas encore le bout de son nez. Mais je crois que il n´y a pas vraiment de fin à ce jeu car il procure beaucoup trop de fun et personnellement même si je l´avais fini à 100% j´y jouerais encore de longues heures.
Le mode multi-joueur est aussi tres bien mais on en a vite fait le tour.
Gameplay
Un point sur la jouabilité qui est très originale mais tout compte fait assez bien pensée ! Pour les déplacements, on utilise le nunchuk que l'on penche à gauche ou à droite et si l'on veux freiner ou accelerer ou encore tourner plus serré (tout en tournant le nunchuk pour ce dernier) on utilise le joystick.
Pour les tricks (figures) on utilise la wiimote que l'on secoue de droite à gauche et/ou de haut en bas.
Pour réaliser des tricks spéciaux , il faut "dessiner" des formes spécifiques sur l'écran (en maintenant le bouton A) à l'aide de la wiimote , c'est assez dur au début mais ça se révèle très intuitif au final ! Un peu d'entraînement et tout viendra naturellement
Bande Son
Niveau son, personnellement je trouve qu´on est loin de la terrible bande son de SSX 3 sur current-gen. Il y a de bon morceau mais pas de quoi s´émerveiller. C´est un peu le point noir du titre pour moi. Un mode carte SD pour écouter sa propre musique (comme dans Exite truck) aurait été favorable au jeu.
Conclusion
Au final, SSX Blur vaut vraiment le détour. EA a, pour moi, fourni un très très bon travail sur ce jeu en integrant bien le concept de la Wiimote.
A posseder dans sa ludothèque !
Note
16.5/20